Notre courriel
Cliquez ici, pour revenir à l'accueil
Visitez Les Éditions de la Dulciane


Messe des Vétérans 2009
Un émouvant témoignage reconnaissance


Légende photo 1  Légende photo 2 
Agrandir Agrandir


Par Paul Saccà, OAP 35 GBC

Pour sa troisième édition, la traditionnelle Messe des Vétérans a offert rien de moins que la création mondiale d’une nouvelle composition lors de la messe-concert en hommage aux vétérans canadiens qui a eu lieu à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le dimanche 1er novembre dernier.

En effet, le programme musical de la Messe des Vétérans 2009 présentait la toute première interprétation de la Messe brève no.3, opus 6, nouvelle œuvre de la renommée compositrice québécoise Édith Beaulieu. L’interprétation était confiée au Chœur de la Dulciane sous la direction de la sœur jumelle de la compositrice, Mme Solange Beaulieu.

Les musiciens des Voltigeurs de Québec, sous la direction du Capitaine François Dorion, ont également pris part à l’événement et ont séduit l’assistance par l’interprétation brillante et émouvante de plusieurs pièces du compositeur belge Jan Van der Roost.

«Ma messe développe le thème de la sanctification par le travail et le sacrifice pour autrui, ce qui convient parfaitement au travail exceptionnel de nos héros vétérans », explique la compositrice Édith Beaulieu qui était à la tribune du grand orgue de quatre claviers de la Basilique-cathédrale qu’elle a d’ailleurs fait tonner avec son fulgurant Carillon sur « Ô Canada » au terme de l’événement.

Ce vibrant hommage fut rendu possible grâce à la collaboration du 35e Groupe-brigade du Canada et d’Anciens Combattants Canada. Les jeunes élèves de l’École des Ursulines de Québec, qui avaient tenu à contribuer à leur façon, ont remis aux vétérans présents des dessins réalisés par elles-mêmes sur le thème de la colombe, symbole de la paix pour laquelle les vétérans ont combattu et triomphé.

Dans son homélie, le célébrant, M. l’abbé Denis Bélanger, nouveau curé de la paroisse Notre-Dame de Québec et ancien padré du District 3 (aujourd’hui appelé le 35e Groupe-brigade du Canada) a cité en exemple la bravoure et le sens du sacrifice pour autrui des vétérans et a enjoint les fidèles à imiter ces vertus dans leur vie quotidienne.